Il n’y aura pas de visite de prêtre à Strasbourg cette quinzaine mais nous pourrons nous relier aux célébrations qui auront lieu dans d’autres Communautés (programmes en ligne) ou nous rendre à Colmar (voir rubrique « Nos chers voisins »).


Il n’y aura pas d’office à Strasbourg le jour de la Saint Jean, mais nous pourrons nous réunir à la chapelle à 10h pour un temps de recueillement et d’échanges autour de cette fête.

Rdv à la chapelle le lundi 24 juin à 10h !


Les groupes d’étude du mardi soir (Évangile de Marc) et du jeudi matin (Évangile de Jean) organisent leurs dernières rencontres avant la pause estivale.

Si vous souhaitez rejoindre l’un des groupes d’étude, merci de contacter le référent du groupe avant de vous déplacer (voir coordonnées en fin de lettre).

  • Prochaine rencontre :
    • le jeudi 27 juin à 10h00 pour l’étude de l’Évangile de Jean
    • le mardi 2 juillet à 19h30 pour l’étude de l’Évangile de Marc (chapitre 11)

La prochaine lecture pour les défunts aura lieu à la chapelle le samedi 29 juin.

Le groupe reprendra la lecture de La mort, métamorphose de la vie, de Rudolf Steiner (GA 182).

La lecture pour les défunts est ouverte à tous ceux qui souhaitent prendre un temps pour ceux qui sont de l’autre côté du seuil…

Rdv à la chapelle le samedi 29 juin à 11h00 !


Découvrez ci-dessous un billet de lecture partagé par Philia Thalgott au sujet de la dernière parution des éditions Iona : L’époque de Michaël, Emil Bock, 2024 – 25€.

Qui n’a pas eu des moments de découragement, de désespérance à constater la résignation devant l’inacceptable, la lâche nonchalance de nombre de nos contemporains et de la classe politique dans la plupart de nos pays ?

Il y a pourtant un élixir pour notre devenir, le devenir de l’humanité : c’est ainsi que j’ai vécu cette série de conférences d’Emil Bock, « L’époque de Michaël ». Certes, cet ouvrage n’est pas confortable - âmes craintives : s’abstenir ! Édité par Bock dans les années 50, on est sidéré de constater qu’à cette époque déjà – qu’on imagine plus sereine – il met en exergue les défis étonnamment actuels, tant pour l’homme dans son individualité que pour l’humanité.

Oui, une âme fragile peut vaciller à découvrir que nous ne sommes qu’au début d’un temps majeur pour l’humanité, où les forces du mal se conjuguent pour nous mettre au défi de nous réveiller (‘metanoïa’). Par sa fresque de l’action de Michaël durant ses régences, basée sur des faits historiques, Bock nous exhorte à éveiller en nous les qualités michaéliques de courage, de recherche de la vérité, de volonté à surmonter les épreuves qui se présentent à nous comme un cadeau pour nous faire évoluer. Michaël n’est pas un consolateur, mais un guide aux côtés des combattants de la lumière – c’est l’un des messages de Bock, dans ses envolées flamboyantes stimulantes bien connues !


Il reste encore quelques places pour la colonie de vacances de l’association familiale Iona qui accueille, chaque année, des enfants de 7 à 14 ans dans un beau cadre de nature.

Elle aura lieu du 17 au 27 juillet 2024 et les inscriptions sont encore ouvertes jusqu’au dimanche 30 juin.

Vous trouverez toutes les informations concernant cette colonie sur le site de l’association.


Il nous est toujours possible de nous joindre à nos amis et voisins de la Communauté de Colmar pour les offices et/ou les événements qui y sont régulièrement organisés.

L’Acte de consécration de l’Homme y est célébré tous les dimanches à 9h30 et il est régulièrement suivi d’un apport.

Le dimanche 30 juin, les offices seront suivis d’une fête de la Saint Jean ; le dimanche 7 juillet, ils seront suivis d’un concert du duo vocal « Les Lucies ».

Vous pouvez consulter à tout moment le programme complet de Colmar en ligne, tout comme le sondage pour le covoiturage qui est régulièrement mis à jour (les « chauffeurs » complètent le sondage, les « passagers » les contactent).


  • La bibliothèque est accessible aux moments où des activités ont lieu dans nos locaux; les ouvrages sont empruntables en s’inscrivant dans le cahier de prêt et le catalogue est consultable en ligne et sur place.

  • La liste des ouvrages en vente à la Communauté est consultable en ligne et sur place, tout comme les 3 catalogues détaillés des publications des éditions Iona (EnfanceJeunesseAdultes). Vous pouvez adresser vos commandes à tout moment à Philia Thalgott (voir coordonnées en fin de lettre).

  • Il est possible, à tout moment, de faire parvenir un billet de lecture à Virginie Ging qui le publiera dans une prochaine lettre.

  • Vente de différentes variétés de miel bio du rucher Apilibre. 30% des recettes sont reversés à la Communauté des chrétiens.

  • Ressources en ligne (musique, extraits d’archives de la Communauté) dans le cloud de la Communauté de Strasbourg. Vous y retrouverez également les comptes-rendus de réunions en suivant ce lien.

  • Les textes de Françoise Bihin sur les Évangiles de la semaine se trouvent désormais, classés par date, sur le site de la Communauté des chrétiens en Suisse (et plus sur le cloud de notre Communauté).

  • Atelier de bien-être par le chant selon la méthode Werbeck avec Edith Le Bras tous les mercredis au rez-de-chaussée. Renseignements au 03 68 61 20 82 ou au 06 44 33 61 94.

  • Eurythmie avec Laurent Schimmel tous les mercredis au premier étage. Renseignements au 03 88 92 79 01.



Contacter la Communauté des chrétiens du Bas-Rhin :

www.lacommunautedeschretiens.fr (programme : voir → ‘Communautés’ → ‘Bas-Rhin’)

Le site de la Communauté des chrétiens en France est en évolution permanente.

Dans la rubrique Lectures , de nouveaux textes sont publiés régulièrement.

Il est aussi possible de s'inscrire en page d'accueil pour être alerté des nouveautés.